L‘artiste est l’homme libre par excellence – Marcel Gauchet

Découvrez l’initiative CANDLE UP ! que le Brussels Gallery Week-end et Sybille du Roy a mis en place pour venir en aide à la culture à travers l’association Feed the Culture.

I. Le Brussels Gallery Weekend

Ville de naissance de René Magritte et Panamarenko, la ville de Bruxelles est une des villes pouvant se targuer de faire partie des capitales européennes qui ont écho en matière d’art contemporain tant pour ses collectionneurs, artistes que ses événements à rayonnement international. Le Washington Post l’a récemment qualifiée de « Popping Art Scene  soit,  le berceau d’espaces d’artistes, d’ateliers, de galeries et centres d’art.

Dans ce contexte si particulier dans lequel nous nous trouvons, le Brussel Gallery weekend  a décidé de continuer à faire découvrir ou re-découvrir l’art bruxellois aux novices comme aux initiés en organisant des évènements culturels accessible à tous et surtout gratuits !

Chaque année depuis 2008, le Brussels Gallery Weekend célèbre la rentrée artistique lors d’un weekend de 4 jours en Septembre. Y ont cours:

  • Les portes ouvertes des galeries d’art contemporain
  • Une exposition mettant en valeur les jeunes créations Bruxelloises « Generation Brussels »
  • La découverte d’un programme off, de projets éducatifs,…

Ayant eu la chance d’avoir lieu en 2020 ils ont cherché à soutenir la scène artistique Bruxelloise et c’est tout naturellement que nous nous sommes associés à eux. L’art et la création étant au cœur de notre métier, nous avons souhaité créer une gamme de bougies parfumées afin d’apporter chaleur et réconfort dans les foyers durant cette dure période.

II. Les bougies parfumées

Notre collaboration a pour but de soutenir le milieu artistique et de permettre à l’art de continuer à nous faire rêver. Le Brussels Gallery Weekend a donc travaillé de son côté avec de grands artistes bruxellois et de notre côté nous avons développé des parfums rassurants et réconfortants.

  1. La première bougie a été créée par Lionel Estève.

De par son œuvre, il a cherché à représenter ce lien si important qui existe entre les Hommes et qui nous permet à tous d’avancer.

Le parfum de fleurs d’oranger et de néroli créera une bulle de douceur et d’apaisement autour de vous.

BRUSSELS_LIONEL_cirejaune800px copie
sanam_cirenoire800px copie

2. Sanam Khatibi propose une bougie décorée d’une de ses vanités, issue de l’exposition Cyanide. Grâce à cette bougie elle souhaite vous apporter un peu de lumière dans cette période si sombre…

La puissance du cyprès et du pin vous apportera énergie et chaleur tandis que les notes de vanille, de cannelle et d’amande donneront du contraste à cette bougie tout en nuance.

3. Pieter Vermeersch a choisi de faire un diptyque de bougies opposées mais complémentaires, tant par leur design que par leur parfum. C’est pour cela qu’elles seront également proposées dans leur manchon designé pour dévoiler chaque bougie.

La bougie orange aux couleurs solaires de l’aurore vous enveloppera de son parfum ambré aux notes de roses de Bulgarie, de oud et de cannelle. Tandis que la bougie aux nuances de bleu vous accompagnera au bout de la nuit avec ses effluves de figue, de coco et de fleurs blanches.

simu_pieter_orange800px copie
thumbnail_Box_800px copie
simu_pieter_bleu800px copie

Les bougies seront en précommande sur le site de Brussels Gallery Weekend pendant un mois, du 16 février jusqu’au 25 mars. Une fois produites par Quintessence LAB, elles seront rapidement envoyées dans la foulée. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’épicerie solidaire Feed The Culture.

III. Sybille du Roy

Derrière le Brussels Gallery Weekend se trouve Sybille du Roy. Il est également important pour nous de vous faire découvrir son univers olfactif grâce à un petit interview olfactif.

– Quelques lignes sur l’expérience olfactive que vous avez eu avec Quintessence et ce que le parfum apporte à votre projet ? Quintessence nous a inspiré et donné les moyens de réaliser le projet Candle Up!, qui vise à soutenir les travailleurs de la culture et du secteur événementiel bruxellois. Les parfums sélectionnés pour les bougies par nos artistes véhiculent un message d’espoir, de liberté/évasion et de solidarité.

– Quel est votre parfum ? La Tulipe de Byredo

– Quelle est votre odeur préférée ? Le savon

– Une odeur culinaire ? Le pain grillé

– Une odeur désagréable ? Le durian

– Quel serait votre parfum idéal ? Celui qui n’est pas présent au premier abord

– L’odeur d’un endroit ? Les bois, en automne (quand je promène Minus, mon chien 😉 )

– L’odeur idéale ? Celle qui nous met de bonne humeur

– L’odeur de votre marque ? S’il y en avait une… ce serait le crayon pastel à l’huile

IV. L’Association Feed the Culture 

Dès lors que vous achèterez votre bougie d’artistes, l’argent récolté sera reversé en intégralité à l’Association Feed the Culture qui vise à soutenir le secteur artistique et événementiel de Bruxelles.
Le but étant de donner espoir, animer et faire vivre les artistes et les passionnés du milieu en cette dure période de Covid19.

Brussels Gallery Weekend – www.brusselsgalleryweekend.com@brusselsgalleryweekend

Sanam Khatibi –  sanamkhatibi.com

Pieter Vermeersch – www.pietervermeersch.be – @studiopietervermeesch   

Feed the Culture – www.facebook.com/feedtheculturebrussels

Quintessence Lab – www.quintessence-lab.com@quintessenceparis