Le jasmin donne de l’amour à qui ne l’a et fait reverdir à qui l’a. – Proverbe français

Blanc comme la pureté et délicat comme la beauté, le jasmin n’a rien à envier aux autres fleurs odorantes. Emblématique de la Tunisie, également appelé « pays du jasmin », il est offert comme preuve d’amour.

I. Origines et mythologie

C’est dans la région de l’Himalaya que cette petite fleur diffuse pour la première fois son parfum si enivrant. C’est pourtant de la langue de ce pays que le jasmin tire son nom « Yasamin » signifiant « Don de Dieu » en arabe.

Le jasmin est symbole de séduction et de tendresse depuis des millénaires et est aussi présent dans les mythes et légendes indiennes. Kâma, dieu de l’amour en Inde, accrochait des fleurs de jasmin aux flèches qu’il envoyait à ses victimes. Cléopâtre parfumait les voiles de son navire d’essence de jasmin pour charmer Marc Antoine lors de lors rencontre.

On le retrouve également dans l’art médiéval, où il est associé à la vierge Marie.

Dieu Kâma

II. Cultures et vertus thérapeutiques

Originaire d’Asie et plus particulièrement d’Inde, il existe plus de 450 espèces de jasmins dans le monde, mais uniquement trois sont utilisées en parfumerie : le jasmimum grandiflorum, le jasmimum officinale et le jasminum odoratissimum.

La fleur de jasmin étant l’une des fleurs les plus fragiles à cultiver. De plus, en fonction de sa provenance, son parfum varie.

  • Il sera fruité, ensoleillé et profond le jasmin a été cultivé en Egypte
  • Ses notes seront miellées et fruitées s’il a été produit en Inde
  • Il rappellera la fleur d’oranger et sera plus vert s’il s’agit de variété de jasmin sambac d’Inde

La récolte se déroule de juin à octobre et il faut procéder au ramassage à l’aube quant la fleur de jasmin est encore close et que son parfum est intact.

Le jasmin est également cultivé à Grasse, mais en plus faible quantité que sa consœur la rose, et quasiment uniquement pour la maison Chanel. Son parfum est vert, équilibré et assez animal. Mais il faut 8 000 fleurs pour un kilo de jasmin !

Une légende dit que la fleur de jasmin fait entendre à son cueilleur sa souffrance en émettant une sorte de crissement lors de son ramassage…

Outre dans le parfum, le jasmin possède aussi de nombreuses vertus médicinales.

  • En Iran, il est utilisé pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
  • L’arôme du jasmin aurait des effets antidépresseurs et aphrodisiaques.
  • L’huile essentielle de jasmin, additionnée aux vapeurs du bain aidera à la détente, en massage elle hydratera les peaux les plus sèches, en application elle soignerait les maux de gorge et les extinctions de voix.

Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre cuisine.

  • Mariée à du thé vert, blanc ou noir la fleur de jasmin apportera un goût doux et fleuri
  • Parsemée sur vos desserts elle apportera des aromes de miel et de vanille, adoucira la volaille ou les poissons blancs et créera un accord boisé & floral avec vos fromages.

Une fleur décidément très délicate et mystérieuse, dont les notes d’arômes de miel et de thé arrondis par des tonalités laiteuses et fruitées restent encore difficile à synthétiser.

jasmin-fleur-parfum-champs-bougie

III. De la fleur à l’absolu

Différentes étapes et méthodes sont ou ont été utilisées pour extraire toutes les notes de cette petite fleur fragile.

  • Très vite délaissée pour des méthodes plus douces, la distillation à l’alambic produisait un composé de mauvaise qualité et ayant un rendu olfactif totalement différent de celui du jasmin. Le parfum était âcre et étouffant.
  • L’extraction par solvants volatils est la méthode la plus utilisée de nos jours. Comme pour la rose, la première étape est l’obtention d’un composé semi-solide et gras appelé la concrète. Cette dernière est retraitée à l’alcool afin d’obtenir l’absolue normale de jasmin, qui a un pouvoir odorant de 3 à 4 fois supérieur à la concrète.
  • Utilisée depuis l’Antiquité, l’enfleurage à froid est la technique la plus douce et celle qui restitue le plus fidèlement l’odeur des fleurs fragiles comme le jasmin. Les pétales de jasmin sont placés soit sur des plaques de verres enduites de graisse froide, soit enveloppé dans des linges imprégnés d’huile. Cette opération est répétée trois ou quatre fois. Les molécules de parfum, qui sont liposoluble (attirées par les corps gras) sont alors absorbées. La « pommade » parfumée est alors retraitée dans l’alcool, qui est ensuite évaporé, pour obtenir de l’absolue.

Technique d’enfleurage du jasmin sur une plaque enduite de graisse

IV. Le jasmin chez Quintessence

Cette petite fleur ne plait pas qu’aux parfumeurs. Elle fait également partie des préférées chez Quintessence. C’est pourquoi nous avons choisi de l’incorporer dans plusieurs de nos bougies parfumées.

Il vient se mêler à la fleur d’oranger dans notre triptyque Potager et s’accorde à merveille avec notre Œillet Royal

Retrouver le jasmin également dans nos bougies particulières :

Pour aller plus loin

Partez sur les marchés d’Inde avec Firmenich, à la découverte des champs de Jasmin

Suivez Quintessence et son équipe dans le Sud de la France lors de la cueillette de cette fleur si fragile.

Plongez dans une vision à 360° du jasmin Sambac et de son histoire

Apprenez à cuisiner les fleurs et découvrez le goût des parfums lors d’ateliers culinaire orchestrés par Michèle Gay