Découvrez la lavande, cette fleur emblématique de la Provence. Beaucoup utilisée en parfumerie, cette plante dite « de l’équilibre » fascine par sa dualité : apaisante et stimulante à la fois.

I. L’histoire de la fleur de Provence :

De l’antiquité au 18ème siècle la lavande, plante médicinale tient ses origines sous les termes « lavandula stoechas » ou spica. Elle trouve racine dès les Romains qui s’en servaient comme parfum, pour les bains et l’entretien du linge. Dans tout le pourtour méditerranéen se développe ainsi l’utilisation de la plante, rangée au nombre des « plantes précieuses » par les naturalistes romains.

Mais ce n’est qu’au Moyen Age que l’on voit apparaître le terme « lavande », selon le verbe latin « lavare » qui signifie laver.

Il y existe 3 variétés de lavande cultivée en France : la lavande fine (aussi appelée lavande vraie ou officinale : Lavandula angustifolia), la lavande aspic (lavandula latifolia), très peu cultivée en Provence, mais plutôt au pied de Cévennes, et enfin le lavandin qui est un hybride des 2 précédentes.

La lavande aime l’altitude. Elle ne pousse qu’entre 600 et 1500m. Plus c’est haut, meilleure est son essence. Sa floraison s’effectue entre mi-juin et mi-août.

Il y a 30 ans, 50kg de lavande était cultivé par jour et par homme, aujourd’hui nous atteignons 500 kg cueillis par jour et par homme.  C’est à cette époque que la plante était à son apogée. En effet, le développement des villes et de la consommation de parfum va accroître la demande des parfumeurs pour la lavande.

Aujourd’hui les agriculteurs français en cultivent 4500 hectares. Et les parfums dotés de lavande ont énormément de succès auprès des consommateurs.

Elle fait même le sujet de fêtes. La fête de la lavande, c’est la célébration de cette jolie plante bleue : « L’âme de la Haute Provence ».

II. La Culture de la lavande

Comment est cultivé la lavande ? :

La cultivation de la lavande s’effectue avec de gros camions qui coupent la plante et l’envoie directement au séchage. La plante ira ensuite en distillation.

Comment se distille la lavande ? :

La lavande comme plein d’autres plantes naturelles comme la rose et le géranium peuvent être mise dans la vapeur ou hydro-distillés dans de l’huile ou dans un solvant.

Un peu avant la distillation, la récolte doit subir un temps de séchage d’environ 2 jours, cela évite de modifier la qualité de l’huile essentielle.

Les huiles essentielles sont obtenues par entraînement à la vapeur d’eau.

Le temps de distillation est généralement assez court : 30 à 40 minutes.

Pour aller plus loin :

Partez à la découverte du village de Sault

Visionnez ce documentaire très intéressant sur la Lavande et Picodon de la Drôme Provençale

Apprenez en d’avantage sur la Lavande Officinale, cet ingrédient rare et précieux