« Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l’on croyait perdu depuis longtemps. Cette longévité de la mémoire olfactive est une des caractéristiques qui la distingue des autres sens comme la vue et l’ouïe. » Jean-Paul Guerlain

Depuis quelques années, notre esprit et nos sens sont sollicités en permanence. Que ce soit sur le plan visuel ou sonore, nous sommes constamment envahis par une multitude d’images et de sons que nous n’arrivons plus à différencier les uns des autres. Il devient difficile de se démarquer de ses concurrents. Cependant, toutes ses sollicitations finissent par sortir de notre esprit. À l’image de Proust et de sa célèbre madeleine, la science a démontré qu’un seul de nos sens est lié directement à nos souvenirs : l’olfaction.

C’est sur ce point que nous pouvons vous aider à faire la différence.
laboratoire-parfum-note-cahier-marketing

I. Le marketing olfactif : pourquoi ?

Une étude conduite par l’université de Rockefeller sur le marketing sensoriel a permis de déterminer que l’on se souvient :

– de 5% de ce que l’on voit                               – de 2% de ce qu’on entend

– d’1% de ce qu’on touche                                – de 35% de ce qu’on sent

Voilà pourquoi il est important de bien identifier vos points forts afin de développer une odeur qui correspond à votre marque.

La signature olfactive est une étape essentielle à la fidélisation client. Elle va marquer les esprits et engendrer plus de trafic.

Une étude Walnut Unlimited démontre que :

L’olfaction est donc une part importante de votre image de marque. C’est un véritable atout à la fidélisation clientèle.

Mais l’identité olfactive peut aussi vous permettre de faire évoluer votre image et d’attirer une nouvelle clientèle cible.

Si vous possédez un hôtel, le marketing olfactif peut vous aider à accroitre votre notoriété. Depuis quelques années les clients sont à la recherche d’une expérience, de quelque chose de différent. 78% des clients reviendront dans l’établissement si vous leur proposez une expérience différente. Pourquoi ne pas diffuser un parfum au niveau du bar ? Ou leur donner la possibilité d’acheter votre fragrance dans votre boutique ?

II. Les étapes de création d’une identité olfactive

Lors de la création de votre identité olfactive, nous serons amené à vous poser diverses questions nous permettant d’identifier au mieux vos envies.

1. Quelle odeur est la plus représentative de ma marque/de mon hôtel ?

Lors de notre premier rendez-vous nous verrons ensemble les odeurs qui peuvent vous correspondre.

Nous établirons ensemble une liste des odeurs que vous aimez et que vous n’aimez pas, l’image que vous souhaitez véhiculer ou encore le genre d’ambiance que vous souhaitez donner à votre établissement. N’hésitez pas à réfléchir en amont aux parfums qui vous plaisent ou déplaisent. Pas besoin d’être technique, nos parfumeurs sont des experts pour créer des parfums à partir des mots les plus simples !

Après 2 semaines maximum nous vous proposerons les premiers échantillons, qui seront retravaillés s’ils ne vous conviennent pas.

2. Définir le type de produit que vous souhaitez

En parallèle de la création de votre identité olfactive, nous travaillerons ensemble sur le type de produits que vous souhaitez proposer.

Le parfum peut être appliqué sur différents supports.

  • Bougies
  • Diffuseurs à bâtonnets
  • Diffuseurs électriques (à poser ou à intégrer dans la climatisation)
  • Parfums : de peau, pour textile, d’ambiance…
  • Céramiques parfumées
  • Carnets parfumés
  • Papier de soie

Voici une liste non exhaustive des types de produits que nous pouvons vous proposez.

En fonction du support choisi, les notes composants le parfum ne ressortiront pas tout à fait pareil : une bougie apportera de la chaleur au parfum grâce à la flamme, un diffuseur à bâtonnets se fera plus discret et par conséquent devra être placé dans de petites pièces… Il est important pour nous de savoir si vous souhaitez une diffusion léger ou plus présente.

3. Création d’un packaging à votre image

Parce que le design est tout aussi important que la senteur, la dernière étape de la création d’un produit parfumé est la réalisation du design du produit et son packaging.

Une fois le parfum et le type de produit sélectionné, nous travaillerons ensemble sur le visuel que vous souhaitez donner à votre/vos produit(s). Nos graphistes vous proposeront plusieurs simulations en se basant sur votre charte graphique et l’ADN de votre marque.

Pour aller plus loin

Découvrez tout ce qu’il y a savoir dans cette bible du marketing olfactif

Suivez le parfumeur Jean-Paul Guerlain dans son tour du monde à la découverte des arômes et effluves qui l’ont inspiré tout au long de sa carrière

Apprenez en plus sur l’influence du marketing olfactif dans l’acte d’achat

Le marketing olfactif, comment ça marche ?